Construire une alternative
de gauche à Grenoble
Nous souhaitons construire cette alternative en faisant vivre une écologie partagée, avec une vision politique qui devra être constamment renforcée par la démocratie participative.
Nous refuserons les communautarismes, tout en reconnaissant les initiatives des habitants et de leurs associations.
Notre objectif sera de réduire les inégalités et de combattre les discriminations, dans le cadre d’une politique juste et inclusive.
Nous envisageons de développer les services publics avec une gestion rigoureuse des budgets, tout en encourageant le commerce, tant au centre-ville que dans les quartiers populaires.
La sécurité ne sera pas négligée : nous souhaitons qu’elle passe par une présence accrue de tous les services publics et une coopération renforcée entre la ville et l’État.
Nous chercherons à apaiser nos relations avec les autres collectivités locales (en particulier la métro), régionales et nationales, car notre vision politique veut privilégier la coopération.
Nous voulons promouvoir toutes les mobilités décarbonées en engageant les habitants concernés dans la recherche du consensus.
Enfin, nous accompagnerons la vie associative, les projets artistiques et culturels, ainsi que les associations d’éducation populaire, en cohérence avec nos choix politiques.
Les principaux axes de notre démarche
Bâtir « le Grenoble » du 21è siècle
Dynamiser les pratiques culturelles
et la vie artistique
Assurer une ville propre
et bien entretenue
Soutenir activement la vie associative
Garantir la sécurité
par une coopération renforcée
Promouvoir un habitat solidaire
et écologique
Associer la Ville et la Métropole
pour un avenir commun
Devenez un acteur de la réconciliation des citoyennes et des citoyens avec la Ville, avec leur environnement.