Malgré son cadre de vie exceptionnel, le commerce du centre-ville de Grenoble traverse une période difficile. L’essor du commerce en ligne, la crise COVID-19, le climat d’insécurité et l’ouverture du centre commercial Neyrpic ont fragilisé son attractivité.
Une situation à risques pour l’attractivité de la ville
Plusieurs facteurs aggravent cette situation :
- Vacance commerciale : de plus en plus visible dans certaines artères du centre-ville, cette vacances accentue le manque d’attractivité de la ville,
- Accessibilité difficile : marquée par une diminution des zones de stationnement et la perception que se déplacer est complexe et contraignant,
- Nouvelles attentes des consommateurs : davantage de recherche d’expériences, de services personnalisés et de produits locaux ou éco-responsables,
- Tensions sur les loyers commerciaux : les coûts élevés pour les commerçants indépendants limitent l’installation de nouvelles enseignes.
Des opportunités à saisir pour un renouveau commercial
Cette situation préoccupante peut également devenir une opportunité. Elle offre la possibilité de dépasser les incompréhensions actuelles entre la Ville et ses commerçants et appelle à une collaboration entre commerçants, collectivités et citoyens pour redonner au commerce grenoblois tout son potentiel.
Ensemble, on est plus fort !
Car le commerce de proximité est essentiel à l’emploi, à la vie sociale et au dynamisme des quartiers de Grenoble, grâce à l’engagement des commerçants, artisans et restaurateurs.
Le Camp de Base Citoyen s’engage à relever ce défi à travers sa commission Commerce et attractivité, en élaborant en concertation avec des commerçants des solutions concrètes. Un diagnostic est en cours et des premières pistes sont déjà en réflexion.
Quelques-unes de nos premières pistes de réflexion pour revitaliser notre commerce
- Amélioration de l’espace urbain et de l’accessibilité : embellir le centre-ville, renforcer les transports publics depuis l’extérieur et optimiser les parkings de desserte, sans négliger les infrastructures cyclables,
- Loyers commerciaux modérés : en partenariat avec la Métropole et sa foncière commerciale, accélérer la médiation avec les propriétaires pour proposer des loyers modérés, en priorité pour les commerces indépendants,
- Animations et événements : developper des événements commerciales, des évènements culturels , professionnels et réorganiser les marchés pour attirer davantage d’habitants et de visiteurs dans les zones commerçantes,
- Sensibilisation des habitants : la Ville et la Métropole doivent mener des actions de promotion des commerces de proximité,
- Accompagnement des commerçants : soutenir les unions commerciales pour aider les commerces à se digitaliser, diversifier leur offre et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs,
- Mobiliser le potentiel étudiant : proposer des offres ciblées (réductions, produits tendance) et renforcer les partenariats avec l’Université (UGA) pour intégrer davantage les étudiants à la vie économique locale,
- Soutenir les événements professionnels : développer les salons et congrès au centre-ville pour attirer une clientèle professionnelle et créer des opportunités pour les commerces locaux.
Agissez avec nous !
Rejoignez le Camp de Base Citoyen et sa commission dédiée à l’attractivité. Chaque initiative, chaque engagement compte pour préserver l’identité unique de Grenoble et soutenir nos commerces !