NOS VALEURS

Parmi nos valeurs, la rechercher du consensus fort se conjugue avec la fidélité aux principes sur lesquels il nous est impossible de transiger ; l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, les valeurs de la république française en tant que partage d’un même destin, l’attention envers les plus fragiles, la laïcité, et une pratique collective de l’émancipation.

01.

Démocratie

La démocratie est en crise dans une société de plus en plus informée et de plus en plus inégalitaire. La démocratie représentative est en déficit de dialogue entre les représentants et les représentés. Sur le plan local, à Grenoble, elle n’offre plus suffisamment d’espace de délibération.
Pourtant, elle doit permettre au citoyen d’influencer la décision publique et garantir la pluralité des expressions et l’accès à l’information.

Pour combattre ce déficit de dialogue, le Camp de Base Citoyen est convaincu de l’importance de créer des conditions d’une meilleure participation des habitants aux orientations municipales et métropolitaines. Il veut garantir la transparence dans la gouvernance et la mise en place de dispositifs de partage des décisions publiques, au-delà du simple temps des élections.

02.


Écologie

Le combat écologique ne se réduit pas à la défense de l’environnement. La protection des conditions de vie du monde humain ainsi que du monde animal (la protection des espèces) ne peut se dissocier de ses dimensions sociales.
Les humains font partie du vivant et d’un écosystème fragilisé qui renvoie aux fragilités sociales. Il n’y a pas de justice environnementale sans justice sociale, car les moins favorisés subissent davantage les effets du dérèglement climatique et de
toutes ses conséquences. Nous sommes convaincus de la nécessité d’un accompagnement des habitants les plus défavorisés dans la transition écologique.
Nous considérons également que le développement économique et technologique de notre territoire métropolitain doit prioritairement intégrer les principes de soutenabilité, de durabilité et de circularité (décentralisation, sobriété numérique, recyclage), de responsabilité sociale, de la reconnaissance de nos
interdépendances.

03.


Solidarité

L’histoire de Grenoble est riche de sa diversité, de sa capacité d’accueil, de son ouverture à l’Autre. La solidarité traverse les questions de l’accueil, de l’hospitalité, de la diversité, de l’égalité femme / homme, de la justice sociale. Elle se traduit par un engagement fort dans la défense des personnes
fragilisées, marginalisées, des migrants et des exclus.

Incarnant la valeur de l’Egalité, socle de la République, la solidarité nous oblige à lutter contre toutes les discriminations fondées sur l’origine, le genre, la vulnérabilité, la santé, la religion, etc.

Animée par un principe d’équité, la municipalité doit garantir une politique ambitieuse d’accès de tous au logement, à la sécurité alimentaire, à la santé, à la culture, etc. et renforcer les liens entre les citoyens dans la construction d’un Vivre-Ensemble dans lequel le « vivre » des personnes et des groupes leur permet d’interagir et
de « faire société ».

04.


Laïcité​

La laïcité n’a pas besoin de qualificatif tel que « radicale », « ouverte » ou « tolérante ». Elle est définie par la loi.
Elle garantit la neutralité de l’Etat et s’exerce en particulier dans l’espace de l’école et des services publics.

Elle garantit également la liberté de croyance des personnes et de leurs expressions. Bien que les modes d’expression de la laïcité aient évolué en plus d’un siècle, notre société se reconnait aujourd’hui dans la diversité culturelle.

Cependant, elle doit prémunir chacun contre la pression de tous les communautarismes et replis identitaires qui sont souvent une réponse à l’affaiblissement des valeurs de solidarité et de coopération.

Le « droit à la différence » ne saurait se convertir en « différence des droits » qui fracture peu à peu le lien social et l’unité de la République.

05.


Protection des biens communs​

Face à la marchandisation du collectif, la production des « communs » est une dimension de nos identités, un patrimoine matériel et immatériel dont la propriété collective s’est construite par notre histoire au service de tous.

Le Camp de base citoyen considère que la protection, le respect et la gestion des « biens communs » relève d’une co-responsabilité
publique et citoyenne qui doit en garantir l’accès et la jouissance à l’ensemble des habitants (eau, air, espaces verts et publics, monuments historiques, équipements sociaux et culturels, savoir-faire, œuvres et productions artistiques etc.).
Celle-ci inclut l’encouragement de la responsabilité individuelle et collective, du civisme, du respect de l’intérêt général pour favoriser un climat de confiance et de sécurité au quotidien, notamment dans les transports, les établissements scolaires et l’espace public, propice à l’épanouissement de tous les habitants de Grenoble et de son agglomération.

06.


Coopération

La coopération doit être le mode d’action privilégié de l’action municipale. Elle doit se traduire dans les échanges permanents avec les citoyens, les acteurs sociaux, économiques et scientifiques et leurs représentants (associations, collectifs, fédérations et syndicats, communautés, etc.).

Elle doit structurer les relations avec les services de l’État et les autres collectivités locales : Métropole, Département, Région. Elle garantit une complémentarité indispensable dans les choix et décisions politiques collectives au service des habitants dans le respect des compétences des différents échelons administratifs.

Elle suppose écoute, considération, vision globale, recherche du consensus, volonté d’aboutir à des décisions cohérentes et opérationnelles.