Quand l’autre Gauche du Conseil municipal décide de se rassembler

Publié le

Premier pas vers une gouvernance renouvelée

Le rapprochement entre les forces citoyennes de Grenoble Démocratie Écologie Solidarité (GDES) et les forces Socialistes et Apparentées (Groupe Socialiste et Apparenté, GSA), concrétisé en septembre 2024, est un moment décisif pour la vie politique grenobloise.

Soutenue pleinement par le Camp de base citoyen, cette initiative incarne la volonté de construire une alternative forte et cohérente d’ici la fin du mandat. Ce rapprochement marque aussi un tournant pour la gauche locale, réconciliant une approche de gestion pragmatique avec une vision de transformation écologique et démocratique.

Une politique de proximité, à l’écoute des citoyens

Face à une majorité divisée et autoritaire, nous espérons que l’intergroupe GDES-GSA s’engagera à reconstruire le lien entre élus et citoyens, en recherchant un consensus fort, avec des projets élaborés en concertation avec les habitants et associations. Pour nous, cet intergroupe incarne le retour à une pluralité politique où chaque sensibilité de gauche pourrait s’exprimer, offrant une alternative à la logique du groupe unique.

Proposer des alternatives transparentes et consensuelles, gage de confiance

Nous demandons à l’intergroupe GDES-GSA de s’engager, avec responsabilité, à bâtir une opposition municipale fondée sur la transparence et le consensus. Face aux dérives de la majorité actuelle, nous espérons voir émerger une nouvelle dynamique qui rétablira la confiance des habitants dans leurs élus pour un retour à une gouvernance participative.

Cap sur avenir démocratique et écologique

Cette force, actuellement portée par les huit élus, doit s’appuyer sur la convergence entre un mouvement citoyen que le Camp de Base souhaite construire et un parti Socialiste engagé dans la réforme et le dialogue avec les forces progressistes qui font la diversité et la richesse de la gauche.